Optimisation et algorithmes pour les réseaux
Soutenue par les GdR RSD et l’axe REST du GdR-RO
Date: 10 novembre 2022
Lieu: CNAM – 2 rue Conté, 75003, Paris
Co-localisé avec IEEE CloudNet 2022
Les réseaux orientés logiciel, ou Software-Defined Networks (SDN), rendent plus flexible la gestion des réseaux et le déploiement de services. Ils permettent la programmation des équipements et des politiques d’ingénierie de trafic / flux (via SRv6 par exemple), et d’évoluer vers des réseaux IP autonomes (« self-driving networks »), complétement automatisés dans le but d’optimiser l’expérience des utilisateurs ou leurs intentions (« Intent-Driven Networking (IDN) »). Par ailleurs l’externalisation des fonctions de gestion sur des contrôleurs centralisés rend désormais possible l’utilisation de techniques d’apprentissage (ML/AI) et d’optimisation (RO), jusqu’alors réservées à la planification hors ligne. Dans ce contexte, les contrôleurs réseau peuvent bénéficier d’une puissance de calcul importante et d’une grande masse de données pour adapter la configuration des équipements à différentes échelles de temps. Ainsi, les contrôleurs sont à même d’analyser et prédire le trafic, prévoir le comportement du réseau et anticiper l’expérience utilisateur, ainsi que résoudre des problèmes d’optimisation à large échelle (combinatoire, stochastique, robuste) dans un environnement qui évolue en permanence. Cette transformation des architectures réseau est une bonne occasion pour les communautés Recherche Opérationnelle (RO) d’une part, et Réseau et Systèmes Distribués (RSD) d’autre part, d’apporter conjointement des réponses aux nombreuses problématiques que soulève ce nouveau paradigme.
Appel à présentations :
Les chercheurs travaillant sur les thèmes mentionnés ci-dessous et souhaitant présenter leur travail sont invités à soumettre leur présentation de 30min avant le 15 septembre 2022.
- Domaines d’applications :
- Ingénierie de trafic
- Dimensionnement de réseau
- Network slicing
- Architecture du plan de contrôle
- Virtualisation et cloud
- Gestion intelligente et autonome
- Gestion du monitoring et de la sécurité
- Etc.
- Outils mathématiques et algorithmiques :
- Optimisation combinatoire et stochastique
- Algorithmes en ligne
- Contrôle optimal
- Apprentissage (statistique, par renforcement…)
- Méthodes hybrides apprentissage (ML/IA) et recherche opérationnelle (RO), etc.
- Etc.
Les soumissions consistent en un titre + un court résumé. Elle sont à envoyer à l’adresse suivante: netopt2022@gmail.com. La participation des doctorants est encouragée. L’inscription est gratuite mais obligatoire pour des raisons logistiques.
Organisateurs :
- Amal Benhamiche, Orange Labs
- Frederic Giroire, CNRS
- Jeremie Leguay, Huawei
- Sebastien Martin, Huawei
- Stefano Secci, CNAM